Ordinateur-gamer.com » Mon web » Clé sécurité Google : Qu’est que c’est ?

Clé sécurité Google : Qu’est que c’est ?

De nos jours avec la mondialisation d’internet, la sécurité de votre vie privée devient de plus en plus précaire. Le risque de vous faire pirater devient de plus en plus grand et les techniques utilisées par les hackers deviennent de plus en plus sophistiquées. Pour les contrer, des mesures de sécurité doivent être prises, parmi ces mesures, nous pouvons citer celle des clés de sécurité qui sont une alternative d’authentification que propose Google, basé sur un support USB qui permet une meilleur protection de votre compte, ces clés apportent une dimension physique à la sécurité numérique.

Qu’est ce qu’une clé de sécurité exactement ?

On peut comparer les clés de sécurité à une clé de voiture qu’on utilisera pour démarrer son compte, cette clé est utilisable en plus des codes de validation ce qui permet une double authentification. Sauf que cette clé utilise la cryptographie comme protection et elle est spécifique à un site bien précis. L’installation est très basique et une fois installé cette clé sera liée à votre compte. En plus des comptes Google, ce genre de clé protège des comptes affiliés à plusieurs sites, notamment : Facebook, Dropbox, WordPress, GitHub…

La clé d’identification contenu à l’intérieur de la puce vous est spécifique mais elle vous reste inconnu. Ces clés de sécurité à la base destinée à Google Chrome se sont rapidement popularisé et sont disponible aussi pour Firefox et Opera. Leur utilisation reste cependant restreinte à Windows, OS, et Linux et les utilisateurs Android devront attendre avant d’avoir leur propre système de ce genre.

Cette clé offre des avantages qui améliorent votre sécurité notamment :

  • En représentant une seconde barrière de sécurité avec la double authentification.
  • En vous protégeant des attaques de hacker comme le fishing.
  • En faisant office de solution de secours en cas de pertes des codes de validations.

Est ce que les clés de sécurité valent le coup ?

Tout dépend de l’utilisateur, si celui-ci est beaucoup plus axé smartphone, il n’en a pas besoin directement ; par contre si vous avez de nombreuses données à protéger et que vous travailliez sur PC, alors cette solution est toute adapté à votre situation.

Étant une nouvelle technologie, il faudra attendre un peu avant de se faire une réelle idée sur l’efficacité de ces clés, en attendant le retour des utilisateurs pour connaitre leurs avis. Il se peut aussi que ces clés connaissent de nombreuses évolutions rapidement, le passage vers Android est même envisageable.

Pour résumer, on peut dire que c’est une solution de sécurité qui semble prometteuse mais qu’il ne faudra pas compter uniquement que sur elle, mais plutôt l’utiliser comme solution d’appoint.

Nos rédacteurs ont publiés :