Ordinateur-gamer.com » Mon web » Clé U2F NFC: comment l’utiliser ?

Clé U2F NFC: comment l’utiliser ?

Avec le développement technologique, pratiquement tout le monde a accès à internet maintenant. Que ça soit pour travailler, étudier ou tout simplement surfer sur les réseaux sociaux. On admet que c’est devenu un élément indissociable de notre vie. Cependant, lorsqu’on crée un compte sur internet -surtout lorsqu’on parle de facebook ou de google, on s’expose à plein de dangers. Alors il faut impérativement sécuriser les comptes par plusieurs moyens, à commencer par les mots de passe.
Ensuite, si vous voulez vraiment protéger vos comptes, il y a les clés de sécurité qu’on appelle « Clé U2F » qui veut dire universal second factor. Ces clés existent en USB ou alors en NFC (near field communication) qu’on peut par exemple utiliser avec des smartphones compatibles qui sont un peu plus chères.
Mais alors, quels sont réellement les avantages de ces clés et comment peut-on les utiliser ?

Qu’est-ce qu’une clé U2F NFC ?

Il faut savoir qu’un mot de passe ne suffit pas pour sécuriser un compte quelconque. C’est pour cela elles permettent de doubler la sécurité des comptes par un système de double authentification. Ce dernier consiste en un code aléatoire pour assurer de se connecter de façon sécurisée. Le code est donné par une clé de sécurité qu’on doit connecter à l’appareil, c’est à dire une clé USB.

Avec le progrès technologique, il y a maintenant les clés sans fil qui fonctionnent avec NFC, celles-ci sont idéales pour se connecter sur un smartphone Android.

Quelles sont les caractéristiques de la clé U2F NFC ?

Cette clé est le meilleur moyen de sécuriser les comptes internet, que ça soit les réseaux sociaux; les comptes email ou encore les comptes d’hébergement de sites internet. Elles sont caractérisées par:

  • Leur compatibilité avec tous les appareils Android: Téléphones ou tablettes. Ceux qui utilisent un système iOS sont seulement compatibles avec bluetooth.
  • Leur utilisation très simple: grâce au système NFC, il suffit simplement de rapprocher la clé de l’appareil pour se connecter.
  • En cas de perte du mot de passe ou de vol de la carte, il n y a rien à craindre car il faut les deux pour pouvoir se connecter.
  • Les clés sont munis d’un système de sécurité contre le « Phishing » qui est une technique de piratage visant à obtenir les informations personnelles de la personne.
  • Elles sont simples à déployer, et vous n’avez besoin d’aucune application pour les utiliser. Il suffit simplement de se connecter à un navigateur comme Google Chrome.

Concernant les prix, les clés U2F NFC sont plutôt chères par rapport aux clés USB mais elles sont plus pratiques. Cependant, si vous utilisez seulement votre ordinateur, optez plutôt pour une clé USB car vous n’aurez pas besoin de l’NFC.

Nos rédacteurs ont publiés :