Analyse des données textuelles : définition Textmining

Ordinateur-gamer.com » Outils » Analyse des données textuelles : définition Textmining

Nous expliquons pour vous les enjeux du textmining.

L’utilisation des données de masse dans la politique des entreprises est devenue un enjeu majeur. En effet, à partir de cette source importante d’informations, il est possible de faire ressortir des indications pertinentes quant à la connaissance clientèle et les évolutions du marché. Dans cette optique, les techniques présentées dans la définition textmining sont particulièrement intéressantes.

Définition textmining : “fouille de textes”

Les sources de données textuelles sur lesquelles les entreprises se basent sont très diverses : corpus de textes, réponses à un questionnaire, réseaux sociaux, champs texte libre, mails, posts, commentaires, rapports, retours clients… Dans leur globalité, il est difficile de percevoir du sens et des informations importantes pour les entreprises. Un traitement et une analyse de cette masse de données est nécessaire pour faire ressortir des informations pertinentes et exploitables pour la prise de décision et l’orientation de campagnes marketing.

La définition du textmining permet de mettre en exergue l’importance et l’utilisation du textmining pour les entreprises. Appliqué à ces différentes sources de données textuelles, le textmining permet aux entreprises d’optimiser leur connaissance clientèle et ainsi d’améliorer leur relation clients. Aujourd’hui, les entreprises ne doivent pas négliger ces techniques de textmining si elles veulent rester concurrentielles.

Définition textmining : applications courantes

Au quotidien, le champ d’application du textmining est très large. En effet, cette technique peut servir à classer automatiquement les mails, détecter les données sensibles, analyses d’actions marketing, gestion clientèle…

Grâce aux différents logiciels statistiques proposés sur le marché actuel, le traitement de ces données textuelles est désormais plus simple et efficace. Pour une connaissance précise de votre base de clients, n’hésitez donc pas à traiter cette masse de données particulièrement importante. A partir de la définition textmining, on note que cette technique permet de mieux répondre aux attentes clients et d’adapter sa proposition de services et produits.