Ordinateur-gamer.com » Mon web » Formation réseaux sociaux : qu’est-ce que les réseaux sociaux ?

Formation réseaux sociaux : qu’est-ce que les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont des applications, des plateformes sur internet qui ont comme but de relier les gens virtuellement, simplifier et faciliter la communication à distance. Ils ont contribué fortement à la mondialisation ou globalisation de l’information.

Quelles sont les catégories des réseaux sociaux ?

Sur internet, il existe plusieurs catégories de réseaux sociaux comme :

  • les réseaux sociaux d’emploi : Linkedin ;
  • les réseaux sociaux de jeunes : Skyrock ;
  • les réseaux sociaux de micro : Twitter ou Tumblr ;
  • les réseaux sociaux privés ;
  • les réseaux sociaux spécialisés : YouTube.

Quels sont les avantages et inconvénients des réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux ont plusieurs avantages qui consistent à faciliter la communication avec nos proches, retrouver de vieilles connaissances, faciliter l’entraide entre les individus (se tenir au courant du développement d’un travail en groupe par exemple), se sont des outils d’échanges.

Les réseaux sociaux ont également des avantages pour le milieu professionnel, ils permettent l’auto-promotion, être plus proche du public, établir un certain contact.

Cependant, les réseaux sociaux ont énormément de points négatifs. En effet, on est jamais totalement en sécurité sur les réseaux, nos informations peuvent parfois être utilisées contre notre grès, ils peuvent être un lieu de harcèlement parfois, parce que évidemment, il est plus facile de lancer sa méchanceté derrière un écran.

Vous l’avez compris, comme les réseaux sociaux peuvent avoir des avantages, il peuvent aussi avoir beaucoup d’inconvénients.

Comment sensibiliser les gens à l’usage responsable d’un réseau social ?

Les réseaux sociaux peuvent être des outils pédagogiques. En effet, les professeurs ont le pouvoir de sensibiliser dans le cadre de l’éducation aux médias, à l’usage bienveillant des réseaux sociaux par les élèves, en lançant des projets sur différentes plateformes qui visent à développer leur sens de la communication, tout en sensibilisant à l’usage responsable des plateformes.

Comment tirer parti des réseaux sociaux ?

Il existe plusieurs formations visant à entraîner et montrer comment tirer parti des réseaux sociaux dans plusieurs domaines, comme par exemple le marketing.

Ces formations ont comme objectifs de découvrir et comprendre le fonctionnement du Web Social et les réseaux, afin de pouvoir en tirer le positif, et elles ne nécessitent aucun prérequis.

D’abord, il faut identifier et choisir les réseaux sociaux et comprendre leurs enjeux et tendances, et surtout bien gérer sa e-réputation. Ensuite, dialoguer avec les internautes en créant des espaces d’échanges et se rapprocher du public. Ceci nous mène vers un autre point important qui est : développer son influence par la publicité, le marketing participatif et les nouvelles techniques de communication en ligne.

Enfin, essayer d’optimiser sa visibilité sur les réseaux sociaux, autrement dit : Search Media Optimisation.

noter cette page