Peut-on utiliser le logiciel MS Project en gratuit ?

Ordinateur-gamer.com » Outils » Peut-on utiliser le logiciel MS Project en gratuit ?

La réussite d’un projet dépend inévitablement de sa planification. Pour donc aider les organisations et les personnes à bien planifier leurs projets, Microsoft a élaboré un logiciel dénommé MS Project qui facilite le pilotage et la gestion des ressources d’un projet. Bien qu’il existe sa version payante, on peut gratuitement utiliser le logiciel MS Project. Apprenez-en plus dans cet article.

Quelles sont les fonctionnalités du MS Project ?

Les fonctionnalités du MS Project sont multiples. Il est une aide précieuse pour la réussite d’un projet depuis sa conception jusqu’à sa réalisation. D’abord ce logiciel permet de prendre en compte les éléments qui peuvent avoir d’impact sur l’exécution des tâches. Il s’agit par exemple des départs en congé ou des contraintes de calendrier. Grâce à l’option de surbrillance, le logiciel permet de vite identifier les dernières modifications opérées.

Ensuite, le logiciel MS Project permet de réaliser des tableaux, des diagrammes et des graphiques. La fonction « Rapport visuel » permet d’accéder aux différents outils de Microsoft tels Excel pour effectuer des tâches. Toutes les fonctionnalités d’Excel sont rendues possibles dans le MS Project. Plus de souci pour mettre en couleur les cellules ou définir des modèles de rapport. Le partage de documents est également possible dans ce logiciel de projets. Ainsi, un chef de projet peut partager les rapports avec des collaborateurs qui sont à distance. L’exportation des données dans d’autres outils du pack office comme Excel, PowerPoint ou Visio est aussi faisable. Véritable « all in one », le MS Project est un guide précieux pour suivre à chaque niveau la réalisation d’un projet.

Par ailleurs, MS Project permet de faire une bonne planification des ressources consacrées ou, à affecter au projet. Il s’agit de :

  • la déclaration des ressources,
  • l’évaluation du taux de disponibilité par ressource,
  • l’attribution d’un calendrier pour chaque ressource,
  • la définition des ressources génériques,
  • la détection des ressources sur utilisées,
  • la définition du niveau de priorité des tâches,
  • la résolution des surutilisations par audit automatique,
  • et la modification de ressources déjà affectées.

À noter également que le logiciel MS Project permet d’avoir un contrôle permanent sur la gestion du budget consacré au projet. Il dispose d’un onglet « Coûts » qui permet de réaliser des estimations et de faire un bon suivi des coûts. L’avantage de ce logiciel est qu’il permet de gagner en temps et en efficacité dans la conduite d’un projet.

Peut-on utiliser le logiciel MS Project en gratuit ?

Comme beaucoup de logiciels, MS Project est également disponible en deux versions : une version d’évaluation qui est gratuite et une version complète payante. Mais la version gratuite est disponible en édition très limitée. La seule condition pour en bénéficier est d’être un étudiant. Pour le télécharger, il suffit de vous rendre sur le site de Microsoft puis de renseigner les informations requises et attendre la reception par mail d’un lien de téléchargement.

En ce qui concerne la version complète, elle est disponible en deux versions :

  • MS Project Standard 2010
  • MS Project Professionnel 2010

Le coût de MS Project version payante est de 800 euros par an et par licence. S’il faut s’interroger sur la pertinence du montant, il faut aussi reconnaître que le logiciel MS Project demeure jusqu’à ce jour le seul logiciel de projet le plus complet et le plus utilisé. Il compte plus de 20 millions d’utilisateurs.