Ordinateur-gamer.com » Mon web » Serveur iptv : quels avantages ?

Serveur iptv : quels avantages ?

Il existe différentes manières de recevoir des signaux chez soi et de capter les chaînes de télévision, la plus ancienne étant sans doute la fameuse antenne placée au-dessus de son immeuble. Ensuite, des satellites géostationnaires ont été envoyés dans l’espace pour recevoir des informations et capter la télévision.

Plus récemment, une nouvelle technologie a été mise en place : il s’agit d’un émetteur de téléphonie à travers lequel on capte l’ensemble des chaînes télévisuelles. Aujourd’hui, la télévision a migré grâce à Internet aux téléphones mobiles : le serveur l’IPTV. Ce dernier signifie « Internet Protocole et Télévision« .

Comment est né le serveur IPTV ?

C’est sans surprise que toutes les nouvelles innovations technologiques émanent des Etats-Unis. Le sigle  » IPTV  » a été forgé pour la première fois en 1995 par la société Precept Software. Ensuite, petit à petit, le concept a été racheté par différentes sociétés anglaises et canadiennes avant qu’il ne se généralise aujourd’hui et se répande à travers le monde.

En France, c’est à partir de 2002 que Free lance la première TV captable par ADSL proposant ainsi deux catégories de chaînes : 26 chaînes gratuites d’un côté, et 28 chaînes payantes de l’autre côté.

En 2003, c’est autour de Total Access Network Inc. de lancer un abonnement IPTV d’une quantité d’une centaine de stations gratuites dans le monde. Ainsi, le serveur IPTV connaîtra depuis cette date un succès fulgurant si bien qu’il est utilisé par une centaine de pays dans le monde.

Quels sont les avantages du serveur IPTV ?

Si le serveur IPTV a bénéficié d’un succès aussi retentissant à travers le monde, c’est qu’il met à disposition de ses utilisateurs de nombreux avantages.

Parmi ceux-là, on peut citer :

  • Le partage d’interface avec d’autres applications : dont l’accès à l’internet. On peut donc dire que c’est grâce au serveur IPTV que sont commercialisées de nos jours les offres triple play que l’on peut trouver aisément chez tous les opérateurs.
  • Une bande passante nettement meilleure : contrairement à la réception classique par satellite, la diffusion qui se fait au travers le serveur IPTV permet à l’utilisateur de choisir lui-même ses propres programmes. En effet, classiquement, l’ensemble des programmes sont diffusés chez l’utilisateur et ce dernier choisit localement les chaînes à regarder. Or, avec le serveur IPTV les programmes sont conservés, mais il ne diffuse que les programmes que l’utilisateur choisit.
  • La fonction Picture In Picture (PIP) : en français traduisible par « image dans l’image ». Cette fonction permet d’insérer une autre chaîne à la première et les visualiser en concomitance.
  • La fonction pause : en cas d’urgence, l’utilisateur peut mettre en pause un match, par exemple, diffusé en direct puis le reprendre à sa guise.
noter cette page