TV : comment choisir le bon modèle ?

Ordinateur-gamer.com » Jeux » TV : comment choisir le bon modèle ?

Dans les années 50, une télévision ne présentait généralement pas plus de deux ou trois chaînes avec des programmes en noir et blanc, mais surtout les TV étaient encombrantes et l’antenne qui recevait le signal était très sensible, ce qui rendait cette dernière assez pénible. De nos jours, la télévision est toujours installée dans notre salon et nous propose des centaines de chaînes plus accessible et sans effort, n’est-ce pas merveilleux ?

Avantages de la TV :

Si la télé est toujours là, c’est pour de bonnes raisons. En voici les principales :

  • Pratique pour regarder un film ou du sport tout en profitant du confort de son canapé.
  • Permet de s’informer de l’actualité mondiale ou encore de s’instruire grâce aux diverses programmes éducatifs et documentaires.
  • C’est un des plus puissant outil médiatique.
  • Contrairement aux ordinateurs et aux téléphones qui proposent pratiquement les mêmes services, la TV est un moyen de passer du temps avec sa famille.

Les modèles de TV :

Il existe plusieurs modèles de télévisions de nos jours, voici les plus connues :

  • LCD (Liquid Cristal Display) : le modèle le moins cher, il utilise un système de rétroéclairage (éclairage à l’arrière de l’écran) au néon. Ce modèle est assez encombrant et consomme beaucoup d’énergie.
  • LED (Light-Emitting Diode) : c’est le modèle le plus répandu et est vendu à des prix relativement abordable. C’est un type LCD amélioré qui utilise des diodes électroluminescentes à la place des tubes, ce qui permet de consommer moins d’énergie et d’alléger l’écran. Il en existe deux sortes : Edge LED où les diodes sont situés sur les bords de l’écran, ou le Full LED et dans ce cas les diodes sont réparties sur toute la surface arrière ce qui assure une meilleure qualité visuelle, mais à un coût plus élevé évidemment.
  • Plasma : ce modèle se fait de moins en moins depuis l’arrivée des LED, il est plus cher que les LCD et c’est normal vu qu’il propose une meilleur animation et contraste. Mais son système de rétroéclairage à gaz consomme beaucoup plus d’énergie et son installation interne l’alourdit, de plus la taille minimal de l’écran est de 107 cm.
  • OLED (Organic Light-Emitting Diode) : c’est le modèle récent et donc le plus cher (dans les 1500€; minimum), n’utilisant pas de rétroéclairage, l’écran est très léger et consomme le moins d’énergie. De plus il offre la meilleur qualité d’image de tous ces modèles.

Le choix de sa TV :

Pour choisir votre télévision, il faut déterminer d’abord ces paramètres :

  • Le modèle et taille de l’écran : choisissez la taille par rapport à la distance entre vous et la télévision.
  • La définition : c’est le nombre de pixels qu’affiche votre TV.
  • La fréquence d’affichage : allant de 50 à 200 Hz, rend les ralenti plus fluides, une fréquence de 100 Hz est considérée comme bonne.
  • Les options : TV smart, incurvé, webcam, 3D ou autre.

Avant d’acheter une télévision attendez qu’il y ait une promotion, un bon moyen pour le savoir serait de s’inscrire aux Newsletter.